Accueil

Le principe

Cette application Web, iOS ou Android vous permet de coder un emplacement de 3m sur 3 avec simplement 3 mots de la langue paramétrée. Une géolocalisation, certes grossière, mais plus simple à retenir qu'une suite de chiffres mélangés à des lettres. De surcroît, la recherche accepte la conversion des 3 mots vers ces coordonnées en latitude et longitude et même elle indique le point sur une carte version Google maps. Pour l'utiliser, rien de plus simple, rentrer son adresse, le logiciel vous retourne 3 mots que vous pouvez envoyer à une autre personne. Celle-ci les dicte ou les saisit dans l’application qui en retour lui affiche la position sur la carte. Et voilà, rien de plus simple pour communiquer un rendez-vous et fini les erreurs de saisie. Comme l'application fonctionne sur la plupart des téléphones, votre mobile vous guide jusqu'à votre point de rendez-vous.

Toutefois les 3 mêmes mots correspondent à plusieurs carrés mais très éloignés. Car si l'on découpe le monde en carré de 3 m par 3 on obtient cinquante-sept mille milliards de carrés qui portent 3 mots Anglais mais seulement dix-sept milliards de carrés en Français avec une liste de vingt-cinq mille mots et quarante mille pour l'Anglais,

 La dérive

Pour communiquer un lieu de rendez-vous illicite et passer sous les filtres d'identification de mots clefs, il suffit d'utiliser What3words et pour corser ajouter un ou deux Emoji. Comment identifier dans un flux d'information la phrase :

« Il faut bobiner redite le 🐰 » ce qui correspond à l’adresse de la Sorbonne à Paris, 15 rue de l'école de médecine.

Ainsi deux personnes peuvent se donner rendez-vous sans attirer l'attention. Même si la jonction de certain mot pourrait paraître étrange, la dissimulation derrière une phrase même digne du cadavre exquis des surréalistes peut passer au travers des outils de surveillance qui se basent sur un dictionnaire défini. Impossible de suivre tous les échanges, car il suffit inonder le flux de messages si bien que le rendez-vous devient une trace indécelable.

Comme quoi, une application qui devrait améliorer les échanges de localisation pour le grand public devient un service efficace pour les malfaisants.