Depuis que madame le maire de Paris projette d'interdire dans la capitale à partir de 2030 toutes les voitures sauf électrique d'autres villes lui emboîtent le pas comme Grenoble, Lille, Lyon, Marseille...
Dans l'ombre nos amis Chinois construisent déjà les véhicules qui inonderons le marché. Nous nous souvenons des voitures thermiques pas très esthétique qui ne passaient pas les crash test. Mais des erreurs on peut apprendre et aujourd’hui le pays du soleil levant propose une offre de voiture qui correspond aux demandes. Des petits SUV compact Aiways, Lynk & Co,MG, Seres qui discrètement essaiment l'Europe. Pour l'instant l'offre reste confidentielle mais bientôt elle touchera le plus grand nombre.
Rien de plus simple qu'une voiture électrique, une caisse avec une carrosserie esthétique et qui répond aux exigences de la sécurité routière, des moteurs éclectiques, une batterie, un peu d'électronique et surtout pas d'entretien, pas de courroie de distribution, de vidange, etc. Donc inutile de mettre en place un réseau de garages juste des points de distribution pour changer la batterie ou une carte électronique défectueuse. Ainsi attendons nous a voir disparaître nos garages avec ces mécaniciens en cotes maculés de cambouis.
Que faisons-nous pour contrer ce développement des voitures électriques trop chère ou comme la Dacia Spring fabriquée en Chine.
Par des choix écologiques à brève échéance et pour satisfaire un électorat, nous ouvrons grand nos portes à une récession économique locale .